l'ICÉ Grand Est

CONTEXTE ET PRÉSENTATION

Dans le prolongement de l’expérimentation menée en région Auvergne Rhône Alpes, il est prévu de créer un Institut Carnot de l’Éducation (ICÉ) par région académique et que ceux-ci constituent un réseau au niveau national. Dans cette perspective, sous l’impulsion des trois ESPÉ de la région Grand Est et avec le soutien des Universités de Lorraine, de Strasbourg et de Haute-Alsace, de Reims Champagne-Ardenne et des Rectorats des trois académies concernées, il a été décidé de lancer l’étude du déploiement d’un ICÉ en région Grand Est.     

Un ICÉ est une structure d’échanges, de dialogue et de construction de projets communs entre monde scolaire et monde de la recherche, au service des élèves, autour des pratiques pédagogiques, en partant des interrogations des équipes au sein des établissements. Il a pour ambition de développer les liens entre la recherche et les pratiques professionnelles éducatives. Il vise à mettre l’accent sur un double aspect : d’une part, l’importance pour les enseignants d’un lien  plus direct avec la recherche, et, d’autre part, le besoin d’une plus grande écoute des chercheurs vis-à-vis de difficultés et de questionnements rencontrés par les acteurs de l’éducation.

C’est là l’enjeu assigné à l’ICÉ-Grand Est : constituer une structure d’interface entre pratiques éducatives (ou formatives) et recherche afin de favoriser la constitution d’un réseau d’action à l’échelle de la région Grand Est. À cette fin,  l’ICÉ  « mettra en contact » les projets éducatifs et pédagogiques (PAE, PTA, projets et innovations académiques, ….) et les projets de recherche partageant des points de convergence et gagnant à s’engager dans une collaboration.

Les professionnels de l’éducation engagés dans un ICÉ trouveront dans la collaboration avec les chercheurs des ressources théoriques et scientifiques pour développer leurs pratiques professionnelles, innover et identifier les effets et conditions d’efficacité de ces pratiques professionnelles dans leurs contextes d’exercice.

Les acteurs de la recherche gagneront à cette coopération une prise directe avec le terrain de l’action éducative permettant au-delà de terrains de recueil des données, une identification de nouvelles thématiques à explorer et une possibilité de communication des résultats de la recherche au plus près des professionnels.

Le présent texte a pour objet de recueillir les intentions et les besoins du milieu de l’action éducative d’une part, et du milieu de la recherche, d’autre-part, qui pourraient devenir les grandes lignes du projet d’ « ICÉ Grand Est ».

Le projet complet a pour ambition d’être présenté dans le cadre du troisième volet du programme d’investissements d’avenir (PIA3). S’il est retenu, il bénéficiera alors d’un soutien financier.

 

QUELS SONT LES MEMBRES DE L’ICÉ GRAND EST ?

Le périmètre de l’ICÉ Grand Est se délimitera dans son objet à partir des réponses qui seront apportées au présent appel à manifestation d’intérêt (AMI). Géographiquement, il reprend les contours de la grande région éponyme au sein de laquelle on compte trois académies et quatre universités.

Plus précisément, l’ICÉ étant une structure s’apparentant à un réseau de partenaires amenés à entretenir des relations de collaboration à partir du partage d’un intérêt commun autour de questions d’éducation ou de formation, les membres de l’ICÉ Grand Est seront les instances, unités, structures, réseaux, équipes, etc. qui auront répondu au présent AMI ainsi qu’à l’appel à projet à venir.

Ils peuvent être répartis en deux grandes catégories :

-  les membres du milieu de l’action éducative : les enseignants, les personnels d’éducation et de direction constitués en équipe ; les établissements scolaires ; les réseaux d’éducation ; les bassins d’éducation ; les regroupements mixtes autour d’un projet d’action ; les entités du supérieur, etc.

-  les  membres du milieu de la recherche : les chercheurs et enseignants-chercheurs réunis en « équipes » ; les unités ou laboratoires de recherche (UMR, EA, etc.) ; les Groupements d’Intérêt Scientifique ; les Structures Fédératives de Recherche ; les équipes constituées à l’occasion d’un projet de recherche spécifique, etc.

 

QUELS THÈMES POUR L’ICÉ-GRAND EST ?

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) a pour objectif de repérer sur la région Grand Est 1) les projets et thématiques de recherche des acteurs des milieux de la recherche et les projets et centres d’intérêts des acteurs de l’action éducative et 2) les intentions des uns et des autres quant à l’opportunité de s’engager dans de tels projets et construire des collaborations.

Les thématiques et centres d’intérêts s’inscriront dans le cadre des grandes problématiques contemporaines en matière d’éducation ou de formation, problématiques qui sont au cœur des politiques nationales, voire académiques du fait de l’implantation régionale des ICÉ.

L’analyse des réponses recueillies à l’AMI permettra d’identifier plus précisément les thèmes sur lesquels s’appuiera l’ICÉ Grand-Est dans la réponse à l’appel à projets du PIA3.

e
Personnes connectées : 1